mardi 3 mai 2011

No impact man


Nouvelle lecture ce we : je me suis penchée sur le fameux "No Impact Man" de Colin Beavan. Vous n'en avez jamais entendu parlé ? Il a pourtant fait grand bruit ce jeune homme avec son expérience : il a essayé de vivre pendant un an en ayant le moins possible d'impact sur l'environnement.
Plusieurs étapes ont été nécessaires : réduction des déchets, transports alternatifs, passage à une alimentation biologique, locale (moins de 400km dans son cas) et végétarienne, arrêt des achats d'objets neufs, coupure d’électricité et enfin compensation des émissions restantes via du bénévolat écologique.

Pourquoi en parler ici ? Parce que je pense que mon envie de changement vient de ce type de comportements. Même si je n'avais pas encore lu ce livre j'en avais déjà entendu parlé et j'ai aussi apprécié le livre de Dominique Loreau "L'art de la simplicité". Pour l'instant je suis encore dans une sorte de duplicité : je pense qu'il est important de moins consommer, voire de se débarrasser de certains objets. Mais je ne mets pas cette doctrine en pratique et du coup je me sens coupable dès que je dépense le moindre euro. 

Je me sens coupable pour tout : pour la voiture que je prends pour aller chez mes parents, pour les sushis que je viens de commander (même si j'ai évité le thon rouge), pour l'imprimante que j'ai oublié de couper en partant du bureau, et même pour les livres dont je vous parle et que j'ai achetés neufs !
Une des journalistes de Terra Eco parlait l'an dernier (article ici pour les abonnés à Terra Eco uniquement) des différentes phases d'un tel changement qui ne se passe pas sans heurs. La culpabilité et la schizophrénie en font partie... je dois être en bonne voie !

Enfin bref tout ça pour dire que si l'écologie est un thème qui vous intéresse, si vous avez besoin de voir comment une personne comme vous et moi peut un jour se lancer dans un projet fou (d'ailleurs en terme de développement personnel il y a sûrement des choses à prendre également) alors lisez le livre de Colin Beavan mais surtout ne faites pas comme moi : achetez-le d'occasion !