samedi 23 juin 2012

Ça va mieux en le disant !


Et oui, d'avoir fait le point publiquement il y a 15 jours ça m'a permis de me redonner un petit coup de boost. Même si je sais que les lecteurs sont plutôt rares par ici j'ai tout de même le sentiment de m'engager envers d'autres, et donc d'être redevable de mes échecs, ou de mes succès.

Au menu des succès on peut dire que le mini-challenge a été réussi, et que j'ai même dépassé mes espérances. Au bureau je me suis débarrassée de l'équivalent d'un petit carton d'objets divers, et quand on voit la taille de mon unique placard je peux vous dire que ça compte et que ça me fait du bien.
A la maison j'ai réussi à atteindre très facilement les 5 objets, tout en ne touchant qu'à mes affaires. Pas trop de vêtements cette fois-ci, ni de linge, mais j'ai débarrassé complètement une "case" de mon étagère Expedit, et j'ai nettoyé également 2 ou 3 "vide-poches" (oui vous savez bien, ce petit coin avec en vrac des petits centimes, des épingles à nourrices, des piles usagées, des clés dont le cadenas a été perdu...)
Du coup j'ai fait un petit sac avec des piles usagées (une vingtaine...) que j'ai déposé dans une boutique de bricolage lors d'un trajet pour voir un patient à domicile.

Ensuite j'ai fait le tri de l'armoire à pharmacie et j'ai rapporté tout ce qui était périmé à mon pharmacien de quartier pour le réseau Cyclamed. D'ailleurs si vous le faites aussi sachez qu'ils ne récupèrent que ce qui est à l'intérieur des boites, vous pouvez jeter dans la poubelle de recyclage les boites en carton et les notices en papier.

Et enfin dernière zone de tri en date : mon étagère à bijoux. Certains d'entre eux étaient vraiment abîmés ou alors ne me plaisaient plus (finie l'époque des colliers en perles de bois), j'en ai donc basardé une partie, et j'ai mis le reste dans mon carton "Emmaüs".

Ce qui est surprenant surtout c'est de voir le bien que cela me fait de me débarrasser des objets. Je ne pensais pas que je me sentirai aussi légère après.
Dans les effets secondaires il y a donc le fait de me redonner la pêche. Mercredi par exemple j'ai eu des patients absents aux alentours de midi. J'ai donc pu prendre une plus longue pause déjeuner, et rentrer à la maison. Double effet positif : je me suis préparé mon propre repas, et j'ai pris 20 minutes pour faire du tri !
Quand je suis retournée au bureau j'avais l'impression d'avoir fait une vraie coupure, et je me sentais bien mieux qui si j'avais avalé un plat préparé en 10 minutes.

Prochain mini-challenge pour une semaine, du jeudi 21 au jeudi 28 juin : une semaine sans télé (oui, ma deuxième obsession).
Je vous prépare un billet croustillant sur cette semaine qui s'annonce haute en couleurs (ça a déjà commencé et je peux vous dire que ce n'est pas facile).

dimanche 10 juin 2012

Melting post


Melting post oui, car je souhaite aborder plusieurs thèmes aujourd'hui :

L'alimentation :
Le mini-challenge que j'avais mis en place la dernière fois a été quasiment réussi : j'ai apporté mon repas tous les midis sauf un (je croyais que les restes de mon repas de la veille étaient toujours dans le frigo mais mon conjoint les avaient emportés pour lui, au final ça lui aura évité à lui d’acheter quelque chose). Ce qui est encore plus positif c'est que du coup j'ai réussi à continuer sur ma lancée les 2 semaines suivantes (et j'espère celles qui vont venir), et que ma collègue a elle aussi apporté un peu plus souvent son repas, plutôt que d'aller chez Picard en vitesse.

L'organisation professionnelle : 
J'ai été en formation il y a maintenant 2 mois pour ce qui concerne la prise en charge des patients autistes. Nos formatrices préconisaient entre autres de prévoir très précisément le contenu des séances à l'avance. Et en effet depuis que j'ai mis ces conseils en application j'ai l'impression que mes patients progressent à pas de géant. Bon par contre ça demande une bonne organisation et surtout beaucoup de temps mais c'est plutôt positif.
De même le blog continue sa petite vie, j'ai eu un article très positif sur un autre blog beaucoup plus ancien et renommé que le mien, et mon trafic a augmenté d'un coup.

Le corps :
Au final je n'ai pas vu de grosse différence depuis mon rendez-vous chez l'ostéopathe. Je me tiens toujours aussi mal et les douleurs ne se sont pas vraiment calmées.
Par contre je me suis faite tatouer il y a 15 jours et j'ai pris le temps de bien réaliser les soins du tatouage. C'est un moyen comme un autre de me réapproprier mon corps et je suis très contente du motif que j'ai choisi ainsi que de l'emplacement et de la taille du tatouage. Bref, il me plait.
J'ai aussi pris le temps durant les week-ends de me chouchouter un peu : maquillage, soins du visage , des cheveux ou du corps. Ce n'est pas encore gagné au quotidien mais je progresse à mon rythme.

L'organisation personnelle :
Grosses difficultés de ce côté là. Je ne me couche pas tôt, du coup je ne me lève plus à 7h15 comme cela pouvait être le cas au mois de février. Je suis donc fatiguée et je laisse un peu tomber toutes les tâches à faire à la maison. Le linge s'accumule à nouveau et l'état de l'appartement laisse à désirer.
Heureusement mon conjoint est une vraie crème et prend facilement le relais quand je n'ai plus envie de rien (bien qu'il soit fatigué lui aussi).

L'écologie, le désencombrement :
J'ai regardé cette semaine le documentaire d'Arte "Survivre au progrès". Je n'ai rien appris de bien nouveau mais cela continue à me faire culpabiliser sur la manière dont nous vivons actuellement, bien au-dessus des ressources de notre planète.
Je me suis donc décidée à aller faire un tour chez Emmaüs pour déposer des objets qui encombrent mon appartement mais qui pourront peut-être servir à d'autres. Ca a été l'occasion de refaire un petit tri rapide. Au final mon expédition aura été un échec (les horaires avaient changé sans être mis à jour sur leur site internet), mais je garde les sacs dans mon coffre et j'y retournerai dès que possible. Par ailleurs je vais en profiter pour continuer mon tri et rajouter d'autres sacs d'ici la fin de la semaine.

Mon mini-challenge de cette semaine est donc le suivant : faire du tri dans mon bureau et me débarrasser des jeux dont je ne me sers pas avec mes patients.
A la maison, trouver 5 objets m'appartenant à rajouter également dans les sacs.

Ce challenge de désencombrement est assez difficile à mener chez moi car mon conjoint ne le comprend absolument pas. Pour lui je fais une fixation dans deux domaines : le désencombrement et la télévision. Il a surement raison mais du coup lui tombe dans l’extrême inverse : quand je désencombre il veut acheter une nouvelle commode, et quand je veux moins regarder la télé il souhaite la garder allumée pour avoir "un fond sonore".
J'ai décidé de ne pas insister plus que ça : je désencombre seulement des objets qui m'appartiennent (mes habits, des cadeaux qui m'ont été faits, des livres à moi), et j'essaye de m'isoler dans une autre pièce que le salon pour ne pas être tentée de regarder la télévision.