vendredi 2 mars 2012

750words.com


Je disais la dernière fois que le fait de me lever plus tôt le matin me permettrait de rédiger mes 750 mots, et me voici donc là aujourd'hui pour vous en dire un peu plus.

J'ai découvert le site 750words.com au début du mois de janvier, suite à un article de blog de Courtney Carver. Comme il se trouve que je comptais justement me remettre à écrire en 2012 je me suis dit que ça pouvait être un bon moyen de commencer.

Sur 750words.com le principe est très simple : vous vous loggez, et vous obtenez une page blanche (dans laquelle je suis en train de rédiger cet article). Ensuite libre à vous d'écrire tout ce qui vous passe par la tête. Ce que vous écrivez reste confidentiel, et seul vous y avez accès. Par contre l'algorithme du site se charge d'analyser vos écrits et toutes sortes de données comme votre vitesse de frappe, le nombre de pauses que vous faites durant votre rédaction, ou encore le temps total mis pour atteindre les 750 mots.
Car oui, le principe est simple, il s'agit de venir tous les jours, et d'écrire au minimum 750 mots (soit l'équivalent de 3 pages d'écriture d'après le fondateur du site). Si vous atteignez les 750 mots vous validez votre journée et gagnez des points.

Et c'est là que ça devient vraiment fun! Le système de comptage des points est assez complexe mais en gros le but si vous voulez plein de points c'est d'atteindre votre quota le plus de jours de suite, de rédiger sans faire de pause, et d'atteindre les 750 mots en moins de 20 minutes.
Il existe aussi un système de badges qui moi me fait bien marrer : vous commencez oeuf, puis si vous atteignez vos 750 mots 3 jours de suite vous devenez dindon, puis pingouin au bout de 5 jours, flamand rose au bout de 10, albatros au bout de 30, phoenix au bout de 100, et les suivants je ne me souviens plus parce que pour l'instant ils ne me paraissent pas atteignables. 
Vous pouvez aussi gagner un badge si vous tapez vos 750 mots en moins de 20 minutes 10 jours de suite, si vous les faites 10 jours de suite avant 9h du matin, si vous les faites 10 jours de suite sans pause ou encore après 23h. 
Bref il y a de quoi se motiver pendant quelques semaines à juste réussir à collecter tous les badges. Et si vraiment vous les avez tous obtenus vous pouvez toujours vous inscrire aux challenges mensuels : vous vous engagez publiquement à faire vos 750 mots pendant un mois complet. Si vous réussissez votre nom sera publié sur le mur de la gloire, sinon sur celui de la honte.

Je ne sais pas vous mais moi le fait de faire quelque chose publiquement me permet de rester motivée. Et les badges, tous puérils qu'ils peuvent sembler sont une vraie aide. J'ai d'ailleurs "brisé" mes premiers trente jours de suite le we dernier de manière involontaire, et j'étais vraiment déçue de devoir repartir à zéro pour obtenir mon badge d'albatros (d'ailleurs le lendemain je n'ai rien écrit, considérant que maintenant qu'une fois que l’enchaînement était brisé, cela n'était pas grave de ne pas le reprendre de sitôt). Et du coup il m'a fallu redoubler de motivation pour recommencer lundi, alors que les 25 jours précédents s'étaient déroulés dans le plus grand enthousiasme !

En fait je pense que le fait que cela soit calculé automatiquement me permet d'avoir une sorte de validité morale. Quelqu'un d'objectif auquel me référer, et qui reste sourd à mes tentatives de négociation (du genre : "aujourd'hui je suis fatiguée", "juste une fois ce n'est pas si grave"...)
Bref je suis devenue complètement accroc à ce site et j'espère que grâce à moi cela sera bientôt votre cas également !

Photo : tonyhall

2 commentaires:

  1. Merci Orphéa pour ce site !... et ça se passe bien cette fois-ci ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette fois-ci ça se passe plutôt bien !
    Le billet avait été préparé en début de mois, et j'en suis de nouveau à plus de 25 jours de suite. Si j'arrive à tenir le coup je devrais avoir mon badge d'albatros avant la fin de la semaine !

    RépondreSupprimer