mercredi 7 mars 2012

Les petits cailloux



Hier je gagnais mon badge d'albatros pour avoir réussi à écrire 750 mots par jour pendant 30 jours de suite, et aujourd'hui je fête les 1 an(s?) de ce blog. 

Il faut croire que certaines semaines sont plus riches que d'autres en "petits cailloux". 
J'aime bien parler de petits cailloux. Un petit caillou, c'est un jalon, un qui trace la route que l'on a choisi de suivre, mais aussi un qui permet de retourner en arrière si cette route n'était pas la bonne.
Parce que oui la route que l'on choisit n'est pas toujours la bonne. La vie est faite de retours en arrière, de petites victoires et de petits échecs. Elle est faite d'allers et de retours, de tâtonnements aussi. Mais grâce à nos petits cailloux nous pouvons toujours retrouver notre route. 

Alors oui l'anniversaire de ce blog est un jalon. Il parait même que j'aurais quelques lecteurs maintenant et que je n'écrirais plus toute seule dans mon coin (ou pour ceux qui se perdraient ici).
Il parait aussi que j'aurais bien progressé cette année en faisant de vrais petits pas (en avant et en arrière).

Ça me fait penser à une chanson que j'aimais beaucoup étant plus jeune : "il était une bergère, qui allait au marché, elle portait sur sa tête 3 pommes dans un panier. Les pommes faisaient rouli roula les pommes faisaient rouli roula STOP 3 pas en avant, 3 pas en arrière, 3 pas sur l'côté, et 3 pas d'l'autre côté..." etc, à chanter en groupe ad vitam eternam, en se tenant par le bras et en avançant et reculant réellement comme le dit la chanson. 
Finalement dans la vie c'est pareil, on fait des pas en avant et des pas en arrière, des pas sur le côté et des pas de l'autre côté. Mais comme on continue à marcher tout droit en chantant le reste des paroles, notre route se précise au fur et à mesure.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cailloux. Les cailloux (blancs) ça me ramène aux livres (toujours eux) mais plus encore à l'imaginaire du conte de fée. J'aime la symbolique du conte de fée parce qu'il me semble qu'elle est très puissante. Un psychanalyste connu en a d'ailleurs fait tout un ouvrage (que j'ai certainement lu à un moment de mes études pour en oublier le contenu peu après. Cela dit il m'avait semblé beaucoup plus abordables que d'autres livres de psycho)

Et donc si on regarde l'histoire du Petit Poucet sous l'angle du développement personnel on pourrait faire des analyses (de couloir) comme celles-ci :
Pour les parents la solution à leur problème se trouve au bout du chemin, là où ils abandonnent une première fois leurs enfants. Mais cette solution n'était pas la meilleure, et les jalons ont permis au Petit Poucet et à ses frères de revenir en arrière pour tenter de trouver une nouvelle solution.
Le deuxième chemin a mal été jalonné (à cause des parents). Impossible de retourner en arrière alors il a fallu faire un détour par la maison de l'Ogre. Mais grâce aux bottes de sept lieues le Petit Poucet peut prendre de la hauteur (se décentrer de ses problèmes pour les voir sous un oeil nouveau) et retrouver son chemin. Il rapporte également un trésor de son aventure, c'est à dire qu'il est riche de ses apprentissages, même si au final il est à nouveau chez lui...

Enfin bon je m'égare un peu, et c'est une argumentation non construite à partir de ce qui me vient à l'esprit à une heure tardive (cela dit si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de creuser la question).

En ce qui concerne ce blog et même s'il n'a été finalement qu'une sorte de journal sans trop d’interactions j'ai l'impression qu'il m'a été utile pendant cette année. Ça a été une année riche en changements professionnels (non documentés ici) mais aussi personnels. Et ces derniers je les dois en grande partie aux engagements que j'ai pris publiquement ici.

Je suis d'ailleurs très contente que cet anniversaire corresponde à ma participation au Challenge Cloudbraining proposé par Jean-Philippe car j'ai comme l'impression que ce challenge va me permettre d'aller chercher encore plus loin les prochains petits cailloux, ceux qui marqueront l'année à venir !

Photo : boeke

2 commentaires:

  1. Bon anniversaire! et bravo pour ton blog... Quand à moi je reste avec la chanson du petit caillou d'Emilie Jolie...
    Merci!
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je ne connais pas cette chanson, je m'en vais de ce pas l'écouter, merci !

    RépondreSupprimer