jeudi 12 juillet 2012

Une semaine sans télé


Préparatifs
Je commence ma semaine sans télé demain, il est temps de prévenir M. de ma décision. Quelle va être sa réaction ? "Mouais ok, tu fais bien ce que tu veux, si tu ne veux pas regarder la télé tu ne la regardes pas, c'est aussi simple que ça". Bon, je ne suis pas certaine que ça soit aussi simple que ça mais j’acquiesce. On verra bien par la suite.

Jour 1
J'ai volontairement choisi aujourd'hui pour commencer. C'est la fête de la musique et on se retrouve dehors dès la sortie du bureau. On rentre vers 1h du matin ce qui fait que la question de la télé ne s'est pas posée. 

Jour 2
Je m'installe dans la cuisine dès mon retour à la maison pour préparer le repas. M. rentre du boulot, allume la télé et s'installe. Au moment de passer à table je lui demande s'il veut continuer à regarder son émission, il me répond que oui. Je prends alors mon assiette (qu'il avait déposée sur la table basse devant la télé), et je vais manger dans la cuisine. M. fait la gueule, "si tu ne veux pas regarder la télé tu peux toujours tourner la tête, mais viens au moins avec moi". Je ne craque pas et mange seule dans la cuisine, lui décide de ne rien manger et laisse son assiette refroidir sur la table basse.

Jour 3
M. allume la télé juste avant l'heure du repas, une émission sur le tour du monde qui me donne bien envie. Je commence à y jeter un coup d’oeil tout en décrochant une lessive, et M. en profite pour mettre le couvert sur la table basse. Je pars chercher le plat dans la cuisine et lui lance un "bon appétit" de l'autre bout de l'appartement. J'ai déjà décidé que j'allais regarder l’émission avec lui mais j'ai envie de voir sa réaction (qui ne se fait pas attendre "tu ne vas pas me refaire le coup d'hier soir quand même"). J'aime mes mini-challenges mais pas au point de me prendre la tête avec M. tous les jours. Cela dit je sens qu'il fait des efforts car il coupe la télé dès que l’émission est terminée.
L'écran reste éteint tout le reste de la journée, et je reconnais que c'est plus facile de ne pas craquer dans ces conditions. Le soir j'avais de toute façon prévu une parade : j'ai invité mon frère à faire des jeux de société avec moi.

Jour 4
Je fais la grasse matinée pendant que M. regarde ses émissions du matin. Nous partons ensuite déjeuner chez mon frère et au retour je me pose tranquillement dans la chambre avec un livre. Nous dînons sur la table du salon (une rareté), assez tôt pour que M. puisse ensuite regarder le film qu'il souhaite. J'en profite pour répondre à une interview pour mon site pro. Quand je veux montrer mes réponses à M. pour relecture, il me fait m'installer sur le canapé avec lui et en profite pour passer son bras autour de ma taille. Il m'a eue, je reste devant son film une bonne demie-heure mais je réussis tout de même à m'extirper avant la fin.

Jour 5
M. est rentré du travail avant moi mais n'est pas devant la télé, bon point pour moi. Je commence tout de suite par aller préparer le dîner pour ne pas m'affaler sur le canapé, je suis épuisée. On mange encore une fois à la table du salon, sans télé en fond sonore et on en profite pour discuter de tout et rien. M. ne l'allume d'ailleurs pas de la soirée...

Jour 6
Grosse journée de travail, je rentre assez tard mais moins que M. Quand il arrive le repas est donc prêt et servi sur la table du salon. Une fois le repas terminé, nous nous installons chacun devant notre ordinateur. Pas de télé non plus ce soir, c'est un bon point !

Jour 7
Nous partons en vacances demain matin, il faut préparer les sacs, ranger un peu l'appartement, etc... Toutes ces activités nous tiennent éloignés de la télé, et je reconnais que c'est encore une petite victoire.

Conclusion
Cette semaine sans télé aura été vraiment difficile, surtout au début et surtout le week-end, comme je m'y attendais. J'ai fait quelques entorses à la règle mais au final j'ai regardé 1h30 de télé en une semaine, ce qui est en dessous de ma moyenne journalière habituellement et je suis donc satisfaite.

Et les jours suivants ?
On a ensuite enchaîné sur 10 jours de vacances en camping, donc sans télé :) Au retour j'ai encore tenu 3 jours, soit jusqu'à hier au soir. Au final j'aurais fait presque 3 semaines sans télé, et j'avoue que j'en suis assez fière !

A moi maintenant de continuer sur cette lancée, et même si j'ai promis à M. que ça ne durerait qu'un temps et que j'allais arrêter de lui prendre la tête avec cette histoire de télé je compte bien profiter de nombreuses soirées bouquinage ou ordi dans notre chambre !

Photo : autowitch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire