jeudi 17 mars 2011

Bilan et diagnostic : alimentation


En ce qui concerne l'alimentation on peut dire que je reviens de loin.
Autant mes repas étaient équilibrés tant que je vivais chez mes parents, autant étudiante, je mangeais un peu de tout et de n'importe quoi. Une de mes amies pourrait d’ailleurs vous raconter le jour où elle a déjeuné chez moi de semoule de couscous accompagnée de nuggets 1er prix réchauffés au four micro-onde...).

Voici où j’en suis actuellement :
  • pour le petit-déjeuner j’avale des biscuits dans le train et je bois une tasse de thé en arrivant au bureau,
  • mes repas de midi sont le plus souvent pris à l’extérieur : panini, plat du jour au restaurant ou plat à emporter chez le traiteur. Si je reste au bureau j’avale un plat préparé industriel réchauffé au four à micro-onde, puis un fruit en dessert.
  • je grignote très peu durant la journée mais je mange souvent quelques biscuits vers 17h30,
  • le soir j’arrive rarement chez moi avant 20h ou 21h. S’il est rentré mon conjoint est déjà devant la télé et on finit souvent par manger du pain et du fromage affalés sur le canapé,
  • je ne bois pas plus d’un café par jour et jamais de sodas. Par contre je ne bois tout simplement pas assez (disons environ 1L par jour quand je devrais boire plus du double).
Nous faisons nos courses alimentaires le dimanche matin à la superette du coin (ou plutôt devrais-je dire mon conjoint fait les courses pendant que je dors comme un loir) et nous essayons d’acheter des produits de qualité correcte (finis les premiers prix !).

Alors pourquoi cette situation ne me convient-elle pas ?
Pour des questions d’environnement tout d’abord. En effet les produits vendus à la superette sont souvent suremballés, pleins d’huile de palme, de pesticides, d’additifs. La viande provient de bêtes qui vivotent dans des espaces exigus et sont nourries à base de cocktails d’antibiotiques. Je suis pressée d’ailleurs de regarder le documentaire proposé par Arte : « Notre poison quotidien », pour me faire encore plus peur ! Quand aux plats des restaurants je ne suis souvent pas convaincue. Le traiteur proche de mon lieu de travail propose certes des plats qui me permettent de manger équilibré, mais la moitié d’entre eux contiennent des tomates ou des courgettes, même en plein hiver.
Mes habitudes alimentaires ne sont pas terribles non plus pour mon hygiène de vie : repas pris assise sur le canapé devant la télé, manque de fruits et légumes, pause trop courte le midi (30mn), aucun plaisir à être à table… Je suis très frustrée par tout cela même si heureusement je n’ai aucun problème de santé. Question poids je fais partie des chanceux qui ne gagnent ni ne perdent un kilo quoi qu’ils mangent, et je n’ai pas non plus de cholestérol.

Cette situation n’est pas nouvelle, ni la frustration qui en découle d’ailleurs mais jusqu’à maintenant je me suis toujours trouvé des excuses : il n’y a pas de magasin bio dans les environs, je suis trop fatiguée par les trajets (2h de train par jour), je n’ai pas envie de me « battre » pour imposer un repas pris à la table du salon plutôt que devant la télé, ma cuisine est trop petite…

Au final le diagnostic pourrait être celui-ci : je mange trop de plats industriels, boit trop peu et ne prend aucun plaisir à manger en raison de contraintes techniques (lieu du repas ou temps trop court). Peu d'aliments achetés sont bios et je ne prends pas le temps de cuisiner alors que j'aime ça.

Photo : Manuel W.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire