dimanche 24 avril 2011

Bilan et diagnostic : organisation dans la vie professionnelle


J’ai choisi mon métier en partie car il s’agissait d’une profession libérale et que pour moi cela signifiait la liberté de m’organiser comme je le voulais. Il est vrai que depuis j’ai un peu déchanté mais il n’empêche qu’en dehors des rééducations je gère mon temps à ma guise. Et finalement c’est là que le bât blesse. Le plus souvent quand je suis au bureau mes quelques périodes de temps libre disparaissent dans la grande vacuité d’internet. Un petit (grand) tour sur mon lecteur de flux RSS, un autre sur Facebook, et pourquoi pas la Une du Monde ? J’ai également ma messagerie ouverte en permanence, ainsi que Skype qui me permet de chatter avec mes amis. J’ai la cruelle impression de manquer d’efficacité.

Un autre souci est que je n’anticipe pas vraiment les charges de travail importantes et que je suis donc vite débordée lorsque des imprévus arrivent. De plus, avec toute cette procrastination, je me retrouve avec des coups de fils à passer, des mails à rédiger, ou encore de la compta à faire… le we !

Pour l’instant je n’utilise pas vraiment d’outil de planification. Bien que cela ait montré son efficacité avec moi par le passé, je ne me fais pas de liste de tâches au quotidien. J’ai par contre une liste de tâches dans Outlook mais plus il y a d’items là dedans moins j’en fais, ça a le don de me déprimer à l’avance de voir toutes ces tâches « en retard » car écrites en rouge !

En bref le diagnostic est simple et recoupe celui posé en ce qui concerne la vie quotidienne : j'ai une fâcheuse tendance à la procrastination et manque d'organisation. Je perds du temps à faire des choses futiles et n'en ai plus assez ensuite pour les choses importantes !

Photo : Jeffrey Beall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire