vendredi 20 janvier 2012

Après les vêtements, le linge de maison


 Mon "petit pas" du mois de janvier concernait la gestion du linge, et quelques semaines après "le gros œuvre", c'est à dire après avoir pris le problème à bras le corps et m'être débarrassée des vêtements qui trainaient à droite et à gauche ainsi que des 3 piles différentes de linge sale, je m’aperçois que je n'ai plus grand chose à faire... pour ce challenge bien entendu.

Ce n'est pas une découverte mais il est bien plus facile d'éviter de recréer du bordel quand il n'y en a plus de visible. Alors que quand il y en a déjà de partout, une pile de plus ou de moins ça ne change pas grand chose (pense-t'on) et en plus l'effort à fournir pour ranger est beaucoup plus important. Alors que là je suis partie dans un mode "clean as you go", c'est à dire "ranger au fur et à mesure". Et en effet, ça fonctionne bien !

Bref, fière de ce petit succès, je me suis demandée comment je pouvais aller plus loin avant de changer de domaine pour le mois de février. Et j'ai choisi de m'occuper de mon linge de maison.

Que je vous explique : en rentrant en France (il y a déjà plus de 2 ans 1/2) nous avons acheté un nouveau lit, plus grand que l'ancien que nous avions revendu en partant. Nous avons donc dû investir dans de nouveaux draps, une nouvelle couette... Sauf que nous avons conservé toutes les parures que nous avions déjà. Certes nous avons 2 canapés-lits et ces parures sont à leur taille mais ce n'est pas une raison pour conserver disons... plus de 2 parures, et plus de 2 couettes supplémentaires.

Ce we au programme il y a donc le tri du placard de linge de maison, l’objectif est de me retrouver avec au maximum 2 parures pour notre grand lit, et 2 parures pour les canapés convertibles. De même je compte bien me débarrasser de quelques serviettes de toilette/serviettes de plage/torchons/gants de toilette...

Toujours en restant dans le domaine textile j'ai un placard plein de tissus pour la couture qui est on ne peut plus bordélique. J'ai certes des coupons de tissus neufs, mais aussi de la mercerie (boutons, bobines de fil, zips...) et des vieux vêtements dont je souhaitais récupérer le tissus un jour. Sauf qu'il faut bien que je me rende à l'évidence, j'accumule plus vite que je ne réutilise, et il est donc grand temps de faire le tri dans ce placard là également.

Je ne sais pas encore quel biais je vais utiliser pour me débarrasser de ce qui est superflu, je pense que cela va dépendre de l'état du linge en question (linge de maison encore utilisable ou vieux vêtements pleins de trous ou de tâches). Je pense en particulier à envoyer un mail à mes connaissances, mettre une annonce sur freecycle, apporter à l'association à côté de chez moi (bien que ses horaires soient loin d'être pratiques)...

Vous avez d'autres idées ? En particulier pour le tissu "abimé", existe-t'il des associations qui le récupère pour le transformer ?

Photo : just.Luc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire